Procédure de Concours

Avec au moins une compétition Paso Fino en Suisse par année, les cavaliers et propriétaires ont la possibilité de montrer leur chevaux et de se mesurer les uns aux autres. Lors des différentes classes de la compétition, les cavaliers démontrent leur capacité et leur talent ainsi que les nombreuses facettes de leur Paso Fino. Toutes les classes peuvent également être organisées comme classe junior si le nombre de participants est suffisant.

 

Il est possible de participer aux catégories d’épreuves suivantes :

Épreuves d’allures: L’évaluation porte en priorité sur la régularité du rythme, la souplesse et la stabilité de la croupe sont évaluées aux allures demandées. Le charisme, l’attitude, l’équilibre ainsi que la rapidité de l’enchaînement des foulées, l’ardeur au travail et une action régulière des antérieurs et des postérieurs sont pris en compte dans l’évaluation globale.

Equitation: le style d’équitation, la grâce et la présentation ainsi que l’harmonie entre le cavalier et le cheval sont mis en avant. C’est le cavalier qui est jugé à 100%. Le cheval n’est jugé que sur la manière dont il est présenté par le cavalier.

Horsemanship: c’est surtout le horsemanship du cavalier qui est évalué. L’harmonie entre le cavalier et le cheval ainsi que la performance du cheval sont également mises en avant. Après avoir présenté les chevaux en groupe, les cavaliers doivent effectuer des tâches individuelles.

Fino Skills: L’accent est mis sur l’exécution correcte des figures de piste. La décontraction et la souplesse du cheval sont particulièrement importantes pour les différents exercices. Les transitions doivent être harmonieuses. L’assiette et l’action du cavalier sont évaluées.

Trail: Sur un parcours d’obstacle, le cheval et le cavalier doivent travailler en équipe et démonter la confiance du cheval pour son cavalier ainsi que l’habileté et la volonté du cheval.

Bellas Formas: présentation des chevaux à la main. L’évaluation porte principalement sur l’apparence et le brio. En outre, la qualité et le naturel des allures typiques de la race ainsi que le pansage du cheval et son comportement sont pris en compte dans l’évaluation.