L'allure

Le Paso Fino nait avec cette allure à quatre temps qui lui est spécifique et naturelle. Les mouvements du Paso, dont la séquence de pieds à quatre temps est claire et rythmée, sont extrêmement souples, énergiques, harmonieux et bien accentués. Les pieds touchent le sol un par un, avec le même intervalle de temps, le même impact et la même cadence. L’enchaînement des pas correspond à l’enchaînement naturel des pieds du cheval au pas, c’est-à-dire arrière gauche, avant gauche, arrière droit, avant droit. La poussée vient de l’arrière-main, les mouvements sont amortis en douceur par le dos et les jarrets, sans grands mouvements dans la croupe. Il en résulte un rythme rapide et sans secousses qui procure de formidables sensations de douceur et de confort à cheval.

 

Le Paso a trois vitesses et donc des degrés de rassemblements différents : Classic Fino, Paso Corto et Paso Largo. Dans les trois vitesses, le cavalier est assis confortablement, avec très peu de secousses :

Classic Fino – Aussi peu d’amplitude que possible, une suite de pas extrêmement courte et rapide. Le Classic Fino est une allure de spectacle avec le plus haut degré de rassemblement.

Paso Corto – Avancer modérément avec une bonne amplitude mais sans se presser. Rassemblement léger à moyen selon les exigences de l’examen.

Paso Largo – Le plus rapide des trois tempos. Augmentation de la longueur des foulées et de l’amplitude. La vitesse finale varie d’un cheval à l’autre, elle ne doit jamais se faire au détriment de la cadence et de la perte d’harmonie des mouvements naturels du cheval.

En plus de la démarche typique du Paso, le Paso Fino présente toutes les autres allures : le pas, le trot et le galop, ainsi que le trocha. Le trocha est un trot-tölt, qui permet aux chevaux d’économiser de l’énergie lorsqu’ils marchent sur un terrain accidenté.

Afin de pouvoir reconnaître clairement le rythme du Paso et de rendre le rythme audible au publique lors de spectacles, les chevaux marchent sur une caisse de résonance ou “sounding board”. Le paso sonne comme “Taka-Taka-Taka” alors que le trocha comme “Tras-Tras-Tras”.