Histoire/ Origine

En 1493, lors de son deuxième voyage vers le nouveau monde, Christophe Colomb a emmené avec lui des chevaux Barbe, Andalou et Genet (race disparue). Ces chevaux, ainsi que ceux ramenés lors des voyages suivants, ont constitué la base génétique du Paso Fino et ont contribué à développer la race telle que nous la connaissons aujourd’hui.

La topographie du continent sud-américain, le climat et l’environnement ont favorisé le développement de l’allure latérale de ces chevaux hispaniques. Des chevauchées de plusieurs jours à travers des terrains impraticables et inégaux, sur des chemins étroits et caillouteux, ont affiné et favorisé le rythme de cette allure. 400 ans de développement (1500 à 1900), un élevage de qualité avec des animaux robustes, performants et aux allures fines ont façonné le Paso Fino actuel, au pied sûr, équilibré et extrêmement performant.

À l’origine, ces chevaux confortables et infatigables étaient surtout utilisés pour les voyages et comme bêtes de somme, mais ils sont rapidement devenus des montures indispensables aux propriétaires de fermes pour travailler les terres et le bétail. Les propriétaires, très fiers de leurs chevaux à l’apparence noble, aimaient également participer à des compétitions mettant en avant leurs montures.

Ce n’est qu’à partir du 19e siècle que les chevaux ont été présentés lors d’expositions et de manifestations nationales où ils étaient mesurés les uns aux autres en termes de beauté, d’allure et d’endurance.